Une animatrice entravée dans son activité dans le Alpes-Maritimes
Communiqué de presse rédigé par le SNPAEE (Syndicat National Professionnel de l'Accompagnement et de l'Éducation à l'Environnement)
Cécilia Montini est animatrice nature dans les Alpes Maritimes depuis 2018. Elle pratique la randonnée pédestre afin de faire découvrir le milieu naturel. Dans un cadre exceptionnel, son souhait de valoriser la nature et de participer à la mise en œuvre de projets d’éducation à l’environnement et d’expositions culturelles pourrait être idyllique. Seulement voilà, son lieu d’activité, les Alpes Maritimes, est la chasse gardée d’autres professionnels de la randonnée : les accompagnateurs de moyenne montagne et les guides de hautes montagnes. Depuis près de cinq ans, Cécilia Montini subit des pressions et des contrôles alors qu’elle est en droit de pratiquer son activité.
Ce cas concret soulève un problème plus large sur l’encadrement de la randonnée en France mais aussi sur l’accès à la nature pour tous.
Un parcours résilient
Au bout de dix ans en tant qu’assistante de contrôle de gestion pour RTE et suite à un cancer ayant conduit à une situation de handicap, Cécilia Montini souhaitait se reconvertir et donner plus de sens à son métier. La nature l’ayant toujours aidée par rapport à son handicap et son mari, Eric, étant photographe naturaliste, l’animation nature s’est imposée comme une évidence. Après 800h de formation (encadrement d’un groupe, conception de projet d’animation, animation nature en tant que telle, botanique et faune sauvage), elle s’est lancée à son compte en 2018. D’autres formations sur les plantes comestibles et médicinales et sur l’astronomie viennent parfaire sa volonté de faire découvrir le milieu naturel mais aussi d’aider les autres personnes à se sentir mieux au contact de la nature.
Depuis plusieurs années, Cécilia Montini propose des parcours accessibles et balisés, sur des sentiers littoraux et en campagne principalement. En juin, juillet et septembre, il lui arrive de proposer des sorties nature en montagne. Et c’est cela ce qui dérange.
Des pressions permanentes depuis 2018
Depuis son installation en 2018, elle subit des pressions et des intimidations diverses. Elle a été convoquée, une première fois, en juin 2019 par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale 06 (aujourd’hui SDJES) afin de présenter les documents prouvant ses compétences en accompagnement de groupe en randonnée en montagne.
S'en est suivies de nouvelles pressions de la part d’accompagnateurs en moyenne montagne mécontents de la concurrence que pouvait engendrer Cécilia Montini à leur encontre.
En juin 2022, elle a été victime d’un contrôle non justifié et « musclé » par des gendarmes du PGHM lors d’une sortie qu’elle accompagnait. Ce contrôle s’est terminé par une reconduction de Cécilia Montini et du groupe à leur véhicule sous leur escorte.
Cécilia Montini a fait appel au Syndicat National des Professionnels de l’Accompagnement et de l’Education à l’Environnement (SNPAEE) pour avoir un appui juridique. Cette arrestation abusive a fait l’objet d’une plainte, déposé par son avocat, Me Toumi.
Une interdiction d’exercée de deux mois
En mars dernier, Cécilia Montini a été convoqué devant une quarantaine de personnes réunies par le Conseil Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (CDJSVA) de Nice pour évaluer si elle représentait oui ou non un danger dans sa pratique. Malgré les arguments juridiques implacables de son avocat et deux membres du SNGP CKDA et du SNPAEE, malgré ses formations, malgré ses bonnes pratiques en matière de sécurité pour encadrer un groupe, aucun échange n’a été possible. Suite à l’avis défavorable de cette commission, le Préfet des Alpes-Maritimes a émis un arrêté lui interdisant d’exercer, à titre professionnel ou bénévole, l’encadrement d’activité de randonnée pour deux mois. Qu’en sera- t-il à l’issue de ces deux mois ? Pourquoi un tel acharnement ?
En France, à l’heure actuelle, l’encadrement de la randonnée pédestre n’est pas règlementé et ne nécessite pas de diplômes spécifiques. Malgré ses compétences, Cécilia Montini est entravée dans sa pratique, avec pour seul tort d’être sur un territoire réservé à certains diplômés.
Pour tenter de mobiliser le plus grand nombre et aider Cécilia Montini à poursuivre la pratique de sa passion, nous avons mis en ligne une pétition :
Eléments de contexte règlementaires
Avant 2020, la « randonnée en montagne » était assimilée à l’alpinisme, activité en « environnement spécifique ». Seuls quelques diplômes en permettaient l’encadrement contre rémunération : BE et DE AMM, Guides et aspirants guide, BAPAAT Randonnée...
La question de la définition juridique de « l’environnement montagnard » a donc été longtemps au cœur de nombreux conflits sur l’encadrement de la randonnée pédestre contre rémunération.
De 2007 à 2016
Le premier essai de définition de l’environnement montagnard est l’Arrêté du 14 juin 2007 qui s’appuie sur la loi Montagne de 1985. Mais cet arrêté n’est jamais entré en vigueur et cette zone « montagne » reste floue, laissant les pressions locales exercer leur loi.
De 2016 à 2018
La parution de la loi Montagne 2 en décembre 2016 est l’occasion d’un deuxième essai de définition de l’environnement montagnard, qui s’appuie sur le système de cotation des randonnées de la FFRP.
Attaqué par deux syndicats (l’UNAM et le SNPAEE), le texte est annulé le 7 novembre 2018. Le texte faisant loi redevient l’arrêté du 14 juin 2007.
De 2018 à 2020
La zone « montagne », réservée aux seuls détenteurs des BE et DE AMM, guide et aspirant Guide, n’est toujours pas définie, et les pressions sur les autres diplômés continuent...
Depuis 2020
Une modification de l’annexe II-1 de l’article A. 212-1 du code du sport écarte la randonnée en moyenne montagne des activités en environnement spécifique. La question de l’environnement montagnard ne se pose plus.
Malgré cela, les pressions contre les professionnels ne disposant pas des diplômes de la montagne (AMM, Guide) continuent. La réglementation des activités est complexe et toujours en évolution, les professionnels sur le terrain n’ont pas toujours de temps à y consacrer, et parfois pas vraiment d’intérêt à sa diffusion.
Animation "Au fil du Var" pour l'école Léon Mouraille de Gattières 2024.
Les 4 et 5 novembre 2024 nous avons reçu 10 classes de l'école Léon Mouraille allant de la...
ODYSSEA 2024
ODYSSEA CANNES le dimanche 20 octobre 2024 !Bravo et merci aux 20 membres de Natur'Ame qui ont...
Bulletin municipal Gattières octobre 2024
Merci pour la reconnaissance de notre association
Reportage TV Monaco
Le 30 mai, TV Monaco a consacré un sujet sur le combat de Cécilia Montini, notre présidente et...
Assemblée Générale Extraordinaire du 30 avril 2024
Un grand merci à tous les adhérents qui sont venus à cette assemblée ainsi qu'à tous ceux ne...
Soutien à notre Présidente
Pour une période non déterminée, Cecilia n’animera plus nos sorties natures. Elle est dans...